Un pot de yaourt par jour : les bénéfices

bienfait du yaourt

Les produits laitiers sont reconnus bénéfiques pour la santé. En effet, il est souvent recommandé d’en consommer 2 à 4 portions par jour en fonction de l’âge et des activités journalières effectuées. Pour que ces aliments apportent un équilibre de calcium, de matières grasses et de sel, il faut les varier. D’ailleurs, un yaourt par jour est préconisé par les nutritionnistes. Quels en sont les effets positifs ?

Apport de nutriments essentiels au quotidien

En plus de son bon goût et de sa texture, le yaourt est un aliment qui apporte une multitude de nutriments essentiels au quotidien. Parmi les plus reconnus, on compte le calcium qui est présent en abondance dans cet aliment. Cet élément est indispensable pour la minéralisation des os ainsi que des dents durant toute la vie. Il joue aussi un rôle majeur dans divers processus, entre autres, la contraction musculaire, la coagulation sanguine, la pression artérielle, le renouvellement cellulaire…

Outre cela, un yaourt apporte aussi du phosphore qui appuie l’action du calcium en minéralisant les os et les dents tout en régénérant les tissus. Il contient également des protéines de qualité ayant la même valeur biologique que les protéines de la viande. À part cela, le yaourt renferme une bonne dose de vitamine B12 qui est essentielle à l’organisme. En effet, cette vitamine contribue à la croissance, à la division cellulaire, à la formation des globules rouges, au métabolisme des glucides et des lipides…

Apport de bonnes bactéries

Un yaourt est généralement fabriqué en ajoutant de bonnes bactéries pour les fermenter. Il permet ainsi d’apporter des bactéries lactiques qui jouent un rôle important sur la santé intestinale. À noter que le yaourt est plus toléré par les personnes ne supportant pas le lactose que le lait. À savoir que ces bactéries aident aussi à favoriser la digestion.

À titre d’information, les bactéries que renferment les yaourts sont les streptococcus thermophilus et les lactobacillus bulgaricus. Dans un gramme de cet aliment, on peut trouver environ dix millions de ces bactéries. Celles-ci restent vivantes dans le produit fini afin de poursuivre son activité. En outre, on peut déduire que la fabrication du yaourt est facile. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et une yaourtière et le tour est joué. Pour adopter la bonne yaourtière, on peut visiter ce site pour voir un guide de comparaison.

Quelques bénéfices sur la santé

Grâce à sa richesse en nutriment, une consommation régulière de yaourt permet de prévenir quelques maladies. On compte, par exemple, l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires et le cancer du côlon. Jouant un rôle dans la gestion du surpoids et dans l’apparition des syndromes métaboliques, cet aliment évite également l’obésité et une série de facteurs de risques. En effet, des études épidémiologiques ont confirmées que l’incidence de syndrome métabolique est réduite à l’ordre de 30% en consommant régulièrement du yaourt.

Par ailleurs, le yaourt est reconnu pour sa richesse en tryptophane pour offrir aux consommateurs une vertu antistress. En effet, cet élément permet de faciliter la fabrication de sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur du sommeil et de l’humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *