Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer un pneu de VTT

vtt

Les pneus ne sont pas seulement un ensemble de caoutchouc qui permet au vélo de rouler. Ils constituent un élément complexe dont la fabrication répond à certaines règles bien précises. Particulièrement pour les pneus VTT Hutchinson, ils font l’objet de plusieurs contrôles de qualité avant d’être mis à la disposition des consommateurs. Ces contrôles concernent autant les matières premières que le produit fini.

La fabrication du caoutchouc

Cet élément est essentiel pour assurer la qualité et la résistance du pneu. Il compte parmi les principales matières premières servant à la fabrication de ce dernier. Le caoutchouc est principalement composé d’Elastomères, de noir de carbone, de silice, d’huiles et d’agents de vulcanisation.

Notez que l’Elastomères est également composé de plusieurs éléments :

  • Le caoutchouc naturel ;
  • Le polybutadiène ;
  • Le Styrène-Butadiène ;
  • Le Butyle ;
  • EPDM.

La première étape de l’opération consiste à mixer tous les composants dans une cuve et à les chauffer à forte température. La masse commune qui en résulte est ensuite mélangée avec les composants chimiques. Le refroidissement est l’étape suivante. La dernière phase consiste alors à analyser la qualité des produits finis.

La fabrication du pneu

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de connaitre les composants des pneus VTT Hutchinson.

  • Les éléments qui composent un pneu de vélo

Le pneu est formé d’une partie visible, celle que vous voyez à l’extérieur, et d’une partie invisible. Cette dernière assure un rôle capital et garantit la résistance ainsi que la longévité de l’équipement en question.

  • L’armature textile

L’armature textile est incorporée au caoutchouc, les deux éléments sont ensuite enroulés sur un appareil destiné à cet effet. Les fabricants insèrent une couche de protection pour éviter que les rouleaux ne se collent entre eux. Il ne reste plus qu’à découper l’armature textile en fonction de la largeur souhaitée pour le pneu.

Cet élément constitue la carcasse du pneu, c’est-à-dire l’élément qui garantit sa résistance au déchirement et à la perforation.

  • La bande de roulement

Elle est un conçu à base de caoutchouc chauffé avec un appareil spécifique.

  • La tringle

Elle est la partie intermédiaire entre l’élément intérieur et extérieur du pneu.

  • Les étapes à suivre pour fabriquer un pneu

La fabrication des pneus VTT Hutchinson suit un processus bien défini.

Etape 1 : l’assemblage du pneu

Les travaux d’assemblage commencent avec la structure de base, c’est-à-dire la carcasse. Le fabricant met en place la tringle, la bande de roulement et autres éléments constitutifs qui peuvent varier selon les caractéristiques du produit fini. Certains modèles sont dotés de plusieurs couches de tringles pour les rendre plus résistants. Pour finir, le fabricant appose les éléments décoratifs.

Etape 2 : la vulcanisation du pneu

Cette étape a pour objectif de façonner les pneus VTT Hutchinson pour obtenir la version finale. Elle se caractérise surtout par le chauffage des éléments précédemment assemblés.

Etape 3 : le contrôle qualité

Une fois que les pneus VTT Hutchinson sont prêts à être employés, ils sont soumis à un contrôle de qualité rigoureux. Cette phase consiste à mesurer son rendement, à évaluer sa résistance à la crevaison, à l’éclatement et à l’ozone et surtout à analyser la matière en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *