Les marques de voitures sans permis à choisir sur le marché

voiture sans p

Il est probable que vous avez déjà aperçu un de ces petits véhicules sur les routes. Très visibles un peu partout, aussi bien dans les grandes villes qu’en campagne, les voitures sans permis sont actuellement en plein essor et intéressent de plus en plus une certaine catégorie de conducteurs. Ce type de véhicule est d’une grande utilité pour ceux qui ont envie de s’évader autrement. Pour bien choisir le modèle adapté à vos besoins, la rédaction vous propose une liste non exhaustive des marques de voitures sans permis les plus prisées sur le marché. Tour d’horizon sur ces surprenants véhicules.

Les types de voitures sans permis (VSP)

Une véritable tendance sur le marché automobile européen, les voitures sans permis sont régies par une législation précise propre aux pays de l’UE. Ces voiturettes sont proposées par Ligier-dusaucy et sont disponibles en deux catégories bien distinctes :

Les quadricycles légers

En général, les voitures sans permis classés parmi les quadricycles légers ne doivent pas dépasser un poids à vide max de 425 kg. Quant à leur puissance maxi, celle-ci est limitée à 6kW, soit 8,2 CV. Concernant la cylindrée, elle ne doit pas dépasser à 50cc pour les moteurs à essence, et 500cc pour les Diesel.

Avec ces performances, la vitesse maxi des quadricycles légers est de 45km/h. Ces types de voitures sans permis n’ont que deux sièges et ils ne doivent pas dépasser 3 m de long, 1,50 m de large, et 2,50 m de haut. Conduire une VSP de ce genre est possible à partir de 14 ans révolus, à condition d’être en possession d’un permis AM.

Les quadricycles lourds

Les VSP quadricycles lourds ne doivent pas également dépasser un poids vide max de 450 kg, sauf pour les véhicules de transport de marchandises (600 kg). Leur puissance est inférieure ou égale à 15 kW, soit 20 CV maximum, avec une vitesse maxi de 90 km/h.

Ces modèles font encore partie des voitures sans permis dans le sens où il n’est pas obligatoire d’avoir le permis B pour les conduire. Cependant, la possession d’un permis B1 est indispensable pour être au volant de cette voiture, et par conséquent, ceci requiert la réussite de l’examen du Code la route.

Les principales marques de voitures sans permis à privilégier

En tête du palmarès, on peut citer Aixam. Cette marque française de voiture sans permis propose aux consommateurs un large choix de VSP tels que Minauto, eAixam ou encore D-Truck. Ensuite, il y a le constructeur Bellier qui développe deux catégories de voiturettes : la B8 et le Docker. La marque suivante s’appelle Casalini, une enseigne italienne spécialisée dans la production de véhicules sans permis. Ses principaux modèles sont le coupé M20 et le petit camion Kerry+.

Afin de varier les plaisirs, il existe aussi d’autres marques exceptionnelles telles que Chatenet, Jiayuan, Microcar ou encore Renault. Cette dernière propose dans son catalogue un quadricycle léger le fameux Twizy 45, homologué comme véhicule sans permis électrique. Cette particularité constitue une excellente alternative pour un usage en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *