Le plan de travail, l’élément phare de la cuisine

Le plan de travail, l’élément phare de la cuisine

Il existe plusieurs modèles de plans de travail en fonction des besoins et du budget. Il est essentiel pour son côté pratique et le choix est varié pour apporter un coté design à la cuisine. Découvrez comment choisir un plan de travail facilement dans cette article.

Des plans de travail pour chaque envie

A la fois ultra déco et fonctionnel, le plan de travail se décline en plusieurs matières, le stratifié, en bois, en verre, en inox, en quartz ou en marbre. Personnalisable, il existe différents modèles avec des épaisseurs et des couleurs variés, apportant une touche d’ambiance. Lors du projet d’aménagement d’une cuisine, le choix du plan du travail est essentiel. Chaque modèle, quel que soit le matériau choisi a ses propriétés et ses atouts.

Le plan de travail en stratifié est non poreux et revêtu d’une protection hydrofuge. Il ne coûte pas cher et tolère parfaitement la chaleur. Facile à entretenir, il est d’une qualité incomparable et s’articule autour du métal, du bois ou de l’imitation pierre. Le modèle en bois adhère facilement à tout type de décoration. Il connote le côté chaleureux et rustique. Même s’il craint la chaleur et l’humidité, il est robuste et solide. Le plan de travail en bois est facile à entretenir avec de l’huile de lin ou du vernis. Il existe des modèles réalisés en noyer, en hêtre, en eucalyptus, en bambou, en chêne ou en pin. Si le bambou confère une touche exotique le hêtre blond accentue la luminosité.

Utilités d’un plan de travail

Pour aménager la cuisine, il faut tenir compte de certains détails pour que l’utilisation du plan de travail soit à la fois ergonomique et agréable. Pour cela, il faut bien déterminer les dimensions et la forme quitte à mettre en place un modèle sur mesure adapté aux envies. Il y a différents critères à prendre en compte, l’épaisseur : 16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm. Sa hauteur doit être au niveau de la ceinture soit 90 à 94 cm. Si le plan de travail est disposé contre le mur, sa profondeur doit être de 80 cm avec une largeur entre 60 à 65 cm et une longueur comprise entre 1,80 m et 3,15 m. Pour choisir une cuisine, acheter un plan de travail sur mesure en îlot central, en épi, en L (contre deux murs), en U (contre 3 murs) ou en I ( le long d’un mur).

Installation d’un plan de travail

Lors de l’achat d’une cuisine, l’installation d’un plan de travail demande un travail minutieux et rigoureux pour qu’il soit à la fois fonctionnel et esthétique. Comme il est lourd et volumineux, il est indispensable de s’organiser au préalable et de prendre des mesures. Il faut réunir les outils essentiels pour son assemblage tels la scie sauteuse, la perceuse, les vis, le joint silicone et les boulons. Pour les autres éléments de la cuisine, ne laissez pas beaucoup de place à l’évier et privilégiez les spots et les réglettes pour l’éclairage. Ceci pour optimiser le confort et la facilité d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *