Le bois, un élément indispensable pour votre déco

Le bois, un élément indispensable pour votre déco

Généralement, le style de décoration que l’on adopte reflète l’idéal de quiétude recherché. Ces dernières années, l’écologie étant un sujet crucial toutes les tendances du moment y sont liées. Et qui dit écologie parle nécessairement de nature et quoi de mieux pour symboliser la nature que le bois ? Dans cet article, nous vous parlerons d’une façon parmi tant d’autres de s’approprier les atouts du bois. Voici donc la place qu’occupe le bois dans la décoration.

Les principaux atouts du bois

En tête de liste, le bois est un matériau prisé en raison de sa durabilité qui peut aller à plusieurs dizaines d’années s’il est bien entretenu. Un critère qui en fait un élément indispensable dans la déco et même dans la construction d’une habitation. Pour preuve, en France 80 % des revêtements au sol sont faits de bois. Ensuite, le bois est un élément vintage et assez sobre. Raison pour laquelle nous préférons souvent nos horloges, cadrans de portes et même nos perles en bois.

Bien évidemment, le bois est biodégradable et participe à la préservation de l’environnement. Il peut être indéfiniment recyclé à condition qu’il n’ait pas été associé à des éléments nocifs.

Le bois dans tous ses états

L’usage qu’on peut faire du bois est quasi infini allant du mobilier aux objets décoratifs sans oublier les portes et fenêtres :

  • au salon : dans votre salle de séjour, vous pourrez choisir de rendre le bois omniprésent dans votre déco et créer une ambiance chaleureuse. Pour commencer, vous pouvez opter pour un parquet en bois massif et ajouter le mobilier qui va avec : table à manger, chaises, cadre pour photos, etc. Ce n’est pas tout, vous pourrez également varier le type de bois entre du contreplaqué pour le plafond, du bois massif pour de belles poutres apparentes et du bois clair pour vos fauteuils. Pour compléter l’harmonie de votre déco, choisissez des escaliers tout en bois dont les contremarches ont été sagement polies et vernies.
  • dans les chambres : plusieurs moyens existent si l’on souhaite intégrer du bois à la déco de sa chambre. Le plus répandu est la traditionnelle bibliothèque en bois. Vous pouvez vous inspirer de vieilles caisses de bois récupérés afin d’offrir une certaine originalité à votre bibliothèque. Bien évidemment, le lit dans 70 % des chambres est en bois. Vous pouvez, afin de lui offrir un charme naturel, le réaliser avec des plaquettes en bois pour créer un style industriel. À cela, vous ajouterez bien sûr des tables de chevet et du mobilier vintage. Dans votre chambre et dans celle des enfants, vous pourrez opter pour un revêtement mural afin de conserver une parfaite isolation de votre espace privé.
  • Dans la cuisine et dans la salle de bain : ces deux espaces étant régulièrement humides, y intégrer une déco en bois leur conférerait une certaine authenticité. Vous pouvez tapisser les murs de votre cuisine et de votre salle de bain d’un bois africain parfaitement lisse, ou de plaques d’okoumé. Toutefois, n’associez pas à ces deux salles des essences de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *