Découvrir l’intérêt de choisir un éclairage LED

Découvrir l’intérêt de choisir un éclairage LED

Adopter les lampes LED en tant qu’éclairage domestique présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Elles intéressent davantage les consommateurs qui souhaitent réduire leur coût énergétique. Toutefois, il faut prendre certaines précautions durant son utilisation parce qu’il existe des modèles qui ne correspondent pas aux normes en vigueur. Cet article présente les différentes raisons d’utiliser ce genre d’éclairage tout en découvrant ses limites.

Quelques mots à propos de l’éclairage LED

Les lampes LED (diode électroluminescente) sont constituées de plusieurs composants électroniques qui assurent la transformation de l’électricité en lumière. Elles sont surtout utilisées dans le domaine de l’électronique mobile et du secteur automobile. Mais grâce à la technologie, ce genre de lampe est devenu un indispensable en termes d’éclairage, de signalisation et d’écrans. Le site electricite-bertrand.be possède une équipe professionnelle qui peut répondre à ses attentes concernant l’installation de ce type d’éclairage.

Pour avoir une idée, les lampes LED sont surtout formées de plusieurs LED de forte puissance accolées les unes des autres. Le flux lumineux reste très faible s’il n’en existe qu’une seule technologie LED dans une lampe. Elles sont donc très importantes pour illuminer une pièce ou d’autres éléments que l’on utilise quotidiennement. On peut par exemple l’utiliser dans les locaux professionnels ou bien en éclairage extérieur.

Les différents avantages d’utiliser une lampe LED

La technologie LED continue d’évoluer en termes d’éclairage. Ses performances ne cessent pas de grimper chaque année alors que les tarifs sont de plus en plus accessibles à tous. Mais l’un des avantages principaux d’utiliser un éclairage LED est sa durée de vie largement supérieure à celle des autres produits d’éclairage sur le marché. En effet, les lampes LED peuvent durer jusqu’à 40 000 h, soit une dizaine d’années d’utilisation. De ce fait, le remplacement et l’achat d’une lampe LED sont manifestement réduits, un atout qui permet de faire des économies en matière d’investissement.

Outre leur durée de vie prolongée, les lampes LED présentent également une excellente efficacité énergétique qui est conduite par un remarquable potentiel de progression. Une LED isolée affiche un meilleur rendement énergétique jusqu’à 220 lm/W pour les plus performantes. Quant à une lampe à LED, elle procure un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. Cette baisse de rendement provient notamment de la chaleur produite par les diodes accolées dans chaque lampe.
Parmi les autres avantages des ampoules LED, c’est qu’elles diffusent un éclairage maximal instantané. En effet, la particularité de cette technologie est le fait d’atteindre tout de suite le niveau maximal de luminosité dès l’allumage. Malgré ces différents points forts, il existe quand même certains éléments qu’il faut améliorer concernant ce genre de produit.

Les points faibles et les éléments à améliorer des lampes LED

Certes, les lampes LED peuvent résister à tout type d’utilisation, mais elles ont quand même leur limite. D’abord, on peut remarquer que le processus de fabrication des LED est une étape relativement énergivore. Ceci nécessite donc une amélioration au niveau des concepteurs. Ensuite, les lampes LED ne conviennent pas à l’éclairage de forte puissance, comme le marché de l’éclairage public à cause de la surchauffe qui requiert l’usage de plusieurs LED accolées. Son bilan environnemental est également à améliorer parce que lors de sa fabrication et en fin de vie, une lampe LED engendre des impacts environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *