Dans quelle situation intervient le géomètre ?

Dans quelle situation intervient le géomètre ?

Un géomètre est un professionnel indispensable dans les travaux de construction. Il intervient dans l’évaluation et la délimitation des biens immobiliers, aussi bien dans le domaine des propriétés publiques que dans celui de propriétés privées. Afin de mieux cerner les subtilités de cette profession, nous vous présenterons en premier lieu la personnalité du géomètre puis nous mettrons l’accent sur les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un géomètre. Pour finir, nous parlerons des tarifs du géomètre de façon générale.

Qu’est-ce qu’un géomètre ?

Un géomètre est un technicien dont beaucoup de personnes ignorent le rôle. Et pourtant, en tant que propriétaire ou futur propriétaire vous aurez à collaborer nécessairement avec un géomètre dans le processus de construction ou d’achat que vous enclenchez. Le géomètre est ce professionnel qui a pour rôle de borner un terrain et d’en établir la superficie. Il est un expert dans les propriétés foncières.

Quelles sont les différentes missions du géomètre ?

Le géomètre dispose de plusieurs cordes à son arc qui lui permettent d’accomplir différentes missions. La principale mission du géomètre est celle du bornage. En effet, le géomètre a la compétence d’établir de façon officielle la superficie d’un terrain. La loi rendant obligatoire la procédure du bornage, il est donc difficile de se passer des services d’un géomètre.

Pour des travaux de construction d’immobilier ou d’urbanisme, le géomètre dispose à son actif de la connaissance et de la compétence nécessaires qui lui permettent de donner des conseils tant sur le plan juridique que sur le plan financier. Il émet des avis en matière d’aménagements de territoire et peut être d’une aide précieuse dans l’accomplissement de démarches administratives.

Pourquoi faire appel à un géomètre ?

La nécessité de faire appel à un géomètre peut intervenir face à plusieurs situations différentes. Mais, voici des situations dans lesquelles il est impératif de faire venir un géomètre :

  • Les cas de conflit de voisinage : Dans les contentieux de voisinage liés à la superficie exacte d’un terrain, le géomètre va juridiquement trancher la situation en effectuant un bornage ;
  • Les différentes questions qui se rapportent à un terrain : Pour tous les conseils qui se rapportent à un terrain, le géomètre pourra vous apporter des conseils d’une grande efficacité ;
  • Les cas de construction sur un terrain : Il serait vraiment dommage de construire votre maison et d’être obligé de la détruire après simplement parce que votre construction ne correspond pas aux mesures légales du terrain sur lequel vous avez un droit de propriété ;
  • Les cas de vente ou d’achat d’un terrain : Le géomètre vous aide à définir clairement les limites de votre terrain et à avoir la superficie exacte du terrain que vous souhaitez vendre ou acheter ;

Outre ces divers domaines dans lesquels l’utilité d’un géomètre s’avère indispensable, il existe plusieurs autres raisons que vous trouverez sur le site suivant : https://www.geometre-masquilier.be/services.php.

Quels sont les tarifs des services du géomètre ?

Le tarif d’un géomètre dépend généralement du professionnel qui vous propose ses services et surtout de la distance que ce dernier effectue pour se rendre sur le terrain. Mais, pour éviter les mauvaises surprises, voici ce que vous devez considérer de façon générale quand il s’agit de la tarification des prestations du géomètre.

Le tarif du géomètre lorsqu’il est chiffré à l’heure varie de 70 à 150 euros par heure. Il peut pour un bornage être payé de 1,5 à 4 euros par mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *