Comment fonctionne le système de gestion du moteur?

système de gestion du moteur

Le système de gestion du moteur fait partie des éléments clés de la voiture. Il gère les informations électroniques émises par les différents capteurs qui se trouvent dans le véhicule. C’est aussi le dispositif qui permettra à chaque conducteur de comprendre la vitesse maximale du moteur pour son bon fonctionnement. En tant conducteur il est indispensable de comprendre son fonctionnement en vue de comprendre le fonctionnement de ce dispositif.

Qu’en est-il du mode de fonctionnement du système de gestion moteur?

Grâce à l’évolution de la technologie, le système de gestion du moteur est devenu un élément clé, totalement indispensable pour le bon fonctionnement de la voiture. Il a pour rôle de gérer le pilotage et le contrôle des fonctions des moteurs. Pour ce qui est de son fonctionnement, ce dernier se déroule comme suit. Il transforme les signaux de la voiture en vue d’alerter le conducteur en cas de panne ou de problème technique. Cliquez ici, sur cet article vous permettra aussi de comprendre que c’est grâce à ce dispositif si le voyant moteur est allumé, indiquant ainsi un dysfonctionnement au niveau du véhicule. Il en va de même lorsqu’une une pièce de la carrosserie devient défectueuse.

De telles informations sont gérées par la présence des actionneurs. Il s’agit de quelques pièces périphériques qui forment le système de gestion du moteur. En d’autres mots, son rôle est donc de gérer de manière électronique le moteur du véhicule. C’est dans ce cadre qu’il assure le bon fonctionnement de son allumage et son injection. Grâce à ce dernier et ses actionneurs la sécurité et le confort de la voiture sont assuré.

Quels sont les capteurs que le système de gestion gère?

Pour le bon fonctionnement du véhicule, le système de gestion doit gérer quelques capteurs comme celui de la pédale d’accélérateur. Grâce à ce capteur et avec le concours du système de gestion le moteur peut adapter la vitesse de la voiture selon la position de la pédale. Ensuite, il y le capteur de pression d’admission ou encore le débitmètre. Ce dispositif permet au moteur d’adopter la pression atmosphérique nécessaire pour l’admission de l’air au niveau du véhicule. Toutefois ce dernier ne peut fonctionner que par l’intermédiaire du système de gestion qui lui aussi régularise la pression de l’air. Enfin il y les capteurs de température. Comme son nom l’indique, il a pour rôle de tenir le conducteur au courant de la température des différents éléments du moteur à savoir l’eau, l’air et l’échappement sous la direction du système de gestion.

Quels sont les dispositifs qui incombent de la gestion du moteur?

Parmi les dispositifs que le système de gestion gère, il y a le capteur de sonde. Ce dernier a pour rôle d’indiquer la qualité du gaz d’échappements. Ensuite il y a le capteur de vitesse qui a pour rôle d’informer le système de gestion de la position de piston du moteur en vue de comprendre son régime. C’est ce dernier qui gère le compte tour de la voiture. Enfin il y a les capteurs de cliquetis. Il s’agit d’un dispositif qui assure le calculateur automobile de la combustion contrôlée du moteur. Notons toutefois que le fonctionnement de tous ces dispositifs dépend uniquement du système de gestion du moteur qui est la pièce maîtresse de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *