Comment faire une prise de sang à domicile ?

prise de sang à Domicile

La prise de sang fait partie des soins les plus courants qui se fait dans les laboratoires d’analyse. Elle sert à réaliser diverses analyses médicales. Mais aujourd’hui, il est possible de la faire chez vous mais avec l’aide d’un professionnel. C’est une option pratique et qui évite aux patients de devoir se déplacer. Son exécution demande un savoir-faire et des compétences dans le domaine. Vous allez découvrir dans cet article, tout ce qu’il faut faire pour que la prise de sang à domicile se passe bien.

Les infirmiers/infirmières à domicile

Ce sont des professionnels qui travaillent en libéral qui ont dû exercer le métier pendant quelques années avant d’avoir l’autorisation. Ils prennent en charge plusieurs types de soins tels que les injections, les pansements, les prélèvements de sang et d’autres encore. Il existe également ceux qui apportent de l’aide et une surveillance telle que hocqueclaudine.be, une infirmière libérale qui prend en charge des personnes âgés qui ont des difficultés dans leur quotidien. Pour une prise sanguine, le professionnel est choisi par le patient.

Les avantages de cette option

Premièrement, la qualité de service lors d’une prise de sang à domicile est semblable à celle à l’hôpital. Elle vous permet de profiter d’un confort en restant chez vous et en évitant de vous déplacer. Surtout pour les patients qui souffrent d’un handicap physique, cette option est avantageuse. Aussi, pour ceux qui ne disposent pas de temps pour se rendre dans les hôpitaux, l’aide à domicile s’avère être moins stressante et n’entraîne aucun surcoût.

Les dispositions à prendre

Pour profiter de la prise de sang à domicile, il y a des éléments que le patient doit avoir avec lui. Il s’agit de :

  • La prescription du médecin : sans ce document, il est formellement interdit d’effectuer un prélèvement de sang car le patient doit se mettre en condition quelques heures avant ;
  • Les dossiers médicaux : l’infirmier/infirmière doit vérifier assurer toutes les formalités avant de passer à la prise de sang : ordonnance et carte vitale.

Les étapes à suivre

La prise de sang à domicile se passe toujours de la même manière, même avec des professionnels différents. Pour ce faire, vous allez voir dans cette partie, les étapes à suivre :

  1. L’installation du patient : il faut qu’il se trouve sur une place bien confortable, ensuite, le professionnel devra utiliser un antiseptique pour désinfecter la partie om le sang sera prélevé ;
  2. L’utilisation du garrot : il faut que le patient serre les poings avant de fermer le garrot. Ensuite, l’infirmier tapote la veine où l’aiguille se positionnera ;
  3. Le prélèvement : l’aiguille de la seringue sera enfoncée et le professionnel effectue le prélèvement. Il faut que le sujet reste immobile pendant l’opération ;
  4. La collection du sang : la quantité prélevée sera transmise dans des tubes. Ensuite, le garrot sera retiré ;
  5. Le pansement : là où le prélèvement a été fait, il placer un coton.

Vous avez désormais les informations nécessaires sur la procédure de prise de sang à domicile. Aussi, compte tenu des avantages qu’elle peut apporter, il serait plus judicieux de penser à cette option. De plus en plus de soignants libéraux proposent ce service dans de bonne condition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *