Comment faire pour trouver les meilleurs soins pédiatriques à domicile ?

soins pédiatriques

Après une maladie grave ou une hospitalisation, un enfant peut nécessiter des soins spécifiques à domicile. Pour aider les parents à trouver le meilleur accompagnement pour leur petit, il existe des organismes de pédiatres en ligne ou ailleurs qui pourront intervenir à tout moment afin de les soutenir dans leurs tâches quotidiennes. Cette rubrique propose quelques conseils pratiques pour mieux trouver des soins pédiatriques à domicile.

Profiter les services d’une équipe de liaison après la sortie de l’hôpital

Si l’enfant nécessite encore des soins à domicile après son hospitalisation, une équipe de liaison constituée d’infirmière, de spécialiste de soins et de médecin à domicile, peut prendre en charge la continuité de ses traitements. Pour avoir plus de détails, il est recommandé de consulter le site hocqueclaudine.be/ pour comprendre cette démarche. Mais avant d’aller plus loin, il faut admettre qu’il existe trois catégories de soins à domicile pour un enfant :

  • Les soins courants qui prennent en charge les prestations techniques sur base d’une prescription médiale ;
  • Les soins techniques complexes : ceux-ci incluent généralement les pathologies chroniques comme le diabète, la mucoviscidose, la dialyse péritonéale et bien d’autres ;
  • Les soins palliatifs.

En fonction des besoins de son enfant, les prestataires de soins à domicile garantissent un service en permanence 24h/24 et 7j/7. Sinon, il est à savoir qu’il existe aussi des associations spécialisées pour bénéficier de meilleurs soins pédiatriques si les parents ne souhaitent pas recourir aux services de l’équipe de liaison de l’hôpital. Par ailleurs, d’autres services d’aide à domicile dans les tâches quotidiennes à la maison sont à prévoir. Mais comment faire pour en bénéficier ?

Solliciter des services de prestation d’aide à domicile

Les meilleurs soins pédiatriques ne se limitent pas seulement aux divers traitements offerts par les infirmiers et médecins spécialisés, il existe aussi des aides familiales ou des aides ménagères que l’on peut solliciter selon leur compétence. Ils proposent aux parents une grande variété de services adaptés au bien-être de leur enfant, à savoir le nettoyage, la lessive, la préparation des repas, l’aide administrative, les courses ménagères et bien d’autres.

À noter que ce genre de service est encadré par des mutuelles ou d’autres organisations du secteur public ou du secteur privé. Sur ce, le coût de chaque prestation d’aide est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire et des personnes qu’il prend en charge. Ce tarif peut aussi varier selon le type de résidence de la personne concernée. À ce propos, un barème légal de contribution a été mis en place pour déterminer le coût de chaque intervention.

Quelques points à savoir avant de contacter des services d’aide à domicile

Pour offrir le meilleur soin pédiatrique à son enfant, le prestataire doit intervenir à la demande d’un pédiatre ou d’un service hospitalier, sur la base d’une ordonnance médicale. Ainsi, il doit garantir des interventions rapides, souples et favorables aux besoins de l’enfant. Le bien-être de ce dernier doit être au cœur de sa mission, c’est pourquoi il s’engage à fournir des services de qualité répondant aux attentes de chaque parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *