Comment associer les couleurs et les styles de décoration ?

Il existe plusieurs styles de décorations que vous pourrez adopter chez vous. Mais pour ce faire, vous devez jouer avec les accessoires et les détails dont les pièces sont constitués. Les couleurs que vous choisissez jouent un rôle important sur le style que vous voulez créer. Même s’il est souvent difficile de faire le choix, il existe des règles de base que vous pourrez suivre. Découvrez dans cet article, quelques conseils sur ce sujet.

Un style classique

Si vous voulez créer un style classique, il faut miser sur les couleurs sobres et pâles. C’est un style qui est à la fois élégant et romantique. Il faut surtout éviter de choisir celles qui sont trop vives, ce qui apportera un effet trop encombrant. Plusieurs personnes veulent opter pour le style vintage grâce à sa facilité d’adaptation aux décorations. Pour les murs, par exemple, choisissez le beige satiné à associer avec des tons poudrés tels que le pur cachemire ou le lin écru.

Un style scandinave

Il s’agit du style qui vient des pays nordiques avec son design épuré riche en graphique et en ligne. Les couleurs utilisées doivent être douces et souvent avec des tons pastels. Le blanc est une teinte de base de ce style car il privilégie la luminosité et le calme. Ensuite, vous avez le rose organza qui est plutôt féminine et que vous pourrez adopter dans la chambre de votre petite fille. Enfin, vous pouvez opter pour le bleu profond qui donnera de la valeur à vos meubles et aux accessoires de décoration.

Un style design

Vous pouvez également l’appeler le style contemporain. Ce choix est apprécié par les personnes qui aiment le côté minimaliste et fonctionnel d’une maison. Pour les murs, optez pour le gris, ou le zinc. Vous pourrez les associer avec des couleurs foncées de votre choix. Par exemple le jaune, le rouge, l’orange et d’autres encore. Généralement, pour accentuer le côté design, vous pouvez peindre un mur d’accent en formant des images géomatiques, par exemple, autour de la cheminée.

Un style campagne

Lorsqu’on évoque le style de décoration campagne, on pense directement aux teintes de terre cuite, du bois et des poutres. Pour ce dernier, il faut des couleurs simples et douces qui suffiront à elles-mêmes. Pensez à mixer les bonnes couleurs. Par exemple, le camel avec le marron clair ou le vert kaki avec du blanc. Il faut des teintes pures et lumineuses.

Un style industriel

Lorsqu’il s’agit d’un style industriel, la première chose qui vient en tête est la brique rouge ou les bétons cirés. Si vous avez opté pour les briques, associez-les avec du rouge ou du gris. Il est conseillé d’installer des meubles avec des matériaux naturels tels que le bois ou le cuir nature.

Si vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre intérieur, vous avez l’embarras du choix sur le style que vous voulez adopter. Le plus important c’est que vous vous sentez bien dans votre propre maison et que vous aimez y passer le plus de temps possible. Chaque couleur choisie apportera une personnalité à cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *