Casques pour enfants : Comment choisir ?

Casques pour enfants Comment choisir

Pour les moins de 12 ans, les casques à vélo sont fortement recommandés, qu’ils soient installés sur un siège vélo bébé, un vélo cargo ou bien sûr leurs propres vélos. Les casques sont importants afin d’assurer leurs sécurités. En effet, les accidents les plus dangereux à vélo touchent toujours la tête. Comme il existe plusieurs types et modèles de casques, il est de mise de bien faire le choix. Comment connaître les casques adaptés aux enfants ?

Les critères de choix

Pour bien choisir, plusieurs options sont à prendre en compte notamment l’homologation, la taille, les réglages, et autres. Pour plus de détails, ce serait intéressant de se rendre sur casque-velo.org.

De manière générale, pour assurer l’homologation d’un casque, cette dernière est toujours mentionnée sur une étiquette à l’intérieur du casque.
Aussi, la morphologie de l’enfant ainsi que le tour de tête sont à considérer. Le choix est très large puisqu’il existe plusieurs tailles et modèles sur le marché. La taille joue un grand rôle dans l’efficacité de la protection. Pour bien mesurer le tour de tête, vous pouvez utiliser un mètre.

Généralement, les casques pour enfant sont dotés d’une molette de réglage qui permet de les ajuster. Cela donne la possibilité d’utiliser le même casque même si l’enfant évolue.
Des modèles de casque vélo pour les bébés de 9 mois sont disponibles sur le marché. Ils sont adaptés et réglables selon le tour de tête du bébé. Aussi, afin d’assurer le confort du bébé, ces casques sont suffisamment rembourrés. De plus, les casques pour enfants sont pourvus de fixations. Cela assure que le casque ne bouge pas sur sa tête durant les balades en vélo.
Aussi, les casques varient selon son utilité. En l’occurrence, pour la balade, le casque ventilé serait le plus adapté. Par contre, si l’enfant est initié dans le monde sportif, des casques plus couvrants sont indispensables.

Pour les enfants plus grands, des casques vélo junior sont également mis à leurs dispositions. Il y en a pour les filles et les garçons avec différents motifs.

L’importance de porter un casque pour un enfant

Les enfants ne s’appliquent pas aux mêmes activités que les adultes. Toutefois, le port de casque est toujours crucial pour assurer leur protection.
L’acuité visuelle des enfants de 6 ans est encore limitée étant donné leur taille. Aussi, la réflexe des enfants de moins de 10 ans n’est pas la même que celle d’un adulte. D’où, le port d’un casque est crucial afin d’assurer leur protection. Lors de l’apprentissage, les chutes ainsi que les déséquilibres sont des phénomènes courants. Or, que la situation soit grave ou non, la tête est le premier élément touché.

Aussi, si l’enfant conduit un vélo pour aller à l’école, le casque forme un allié incontournable.

Il n’est pas toujours facile de mettre le casque à un enfant. Pour qu’il accepte, il faudrait lui expliquer clairement la nécessité le porter.
Par la suite, pour que le casque ne le gêne pas, assurez-vous de bien le mettre en place. Le confort est essentiel afin qu’il puisse presque oublier l’existence du casque sur sa tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *