Avez-vous vraiment besoin d’entretenir votre voiture ?

Avez-vous vraiment besoin d’entretenir votre voiture ?

C’est une question souvent posée par les gens qui sont prudents quant à la façon dont ils dépensent leur argent lorsqu’il s’agit de leur voiture. Alors que de nombreuses voitures neuves avec un faible kilométrage peuvent aller jusqu’à trois ans sans avoir besoin d’un service, pour la majorité des véhicules, l’entretien régulier est fortement recommandé.

Pourquoi ma voiture a-t-elle besoin d’entretien ?

L’entretien de votre voiture est le meilleur moyen de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Si vous n’avez pas de vidange d’huile ou si vous continuez à utiliser la voiture avec de faibles niveaux de liquide, vous pouvez endommager sérieusement le moteur.

Si vous n’entretenez pas votre voiture, vous risquez de voir ses performances se détériorer. Par exemple, vous pouvez commencer à entendre des bruits étranges, le fonctionnement général commence à poser problème, les phares commencent à apparaître partout sur le tableau de bord.

Quels sont les avantages d’un entretien régulier ?

Si vous prenez soin de votre voiture, elle vous le rendra. En entretenant régulièrement votre véhicule, vous constaterez probablement de nombreux avantages, notamment une meilleure efficacité énergétique, une meilleure maniabilité, un meilleur freinage et un moteur qui tourne plus en douceur.

De plus, votre voiture est probablement plus fiable car elle a été vérifiée pour détecter tout défaut qui pourrait survenir. Cela peut vous faire économiser une petite fortune en frais de réparation et vous vous épargnerez le temps d’attente sur le bord de la route pour faire réparer votre voiture.

La raison la plus importante d’entretenir votre véhicule est probablement pour maintenir sa valeur marchande. Un historique d’entretien complet peut ajouter des milliers d’euros à la valeur de votre voiture et facilite grandement la vente à des particuliers, car les acheteurs potentiels savent que la voiture a été entretenue.

Quelle est la fréquence idéale d’entretien ?

Le service dont vous avez besoin dépend en grande partie de l’intervalle entre les services et du kilométrage que vous avez parcourus avec le véhicule depuis votre dernier entretien. En général, votre voiture devrait être entretenue une fois par an ou tous les 10 000 à 12 000 milles. Un service complet est fortement recommandé même si le véhicule est régulièrement entretenu, un service de base aidera à le faire fonctionner sans problème et sans tracas.

Devrais-je faire confiance aux recommandations d’un professionnel concernant la fréquence d’entretien ?

Les professionnels de l’entretien comme Adcleancar peuvent donner des recommandations sur les intervalles d’entretien (vous les avez vus ; ce sont ces autocollants qu’ils placent dans le coin supérieur de votre pare-brise). Encore une fois, ces suggestions sont basées sur des hypothèses. Le plus souvent, ils recommandent de suivre le programme d’entretien « service intensif » de votre véhicule, en supposant que vous (comme beaucoup) conduisez votre véhicule dans des conditions de fonctionnement extrêmes. Mais vous mieux que quiconque pouvez déterminer la fréquence d’entretien. Referez-vous à vos habitudes d’utilisation, à votre budget, au manuel du propriétaire de votre marque de voiture etc. Mais dans tous les cas, ne détériorez pas votre véhicule pour cause de négligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *