
Assiette saveurs n°49 Aubergines à la cardamome |

Proposé par Bouquet-Garni.net
Ingrédients
- 2 auberginesPréparation :
Prenez deux aubergines rebondies, et coupez les en rondelles dans leur partie la plus charnue. Récupérez le reste de la chair pour préparer, à l'avance, les légumes confits. Faites ainsi cuire cette chair d'aubergine avec de l'huile d'olive, un oignon, une tomate coupée en quartiers et une gousse d'ail ciselée en petits morceaux.
Laissez compoter une bonne 1/2 h, et la garder au frais.
1 heure avant le repas, couchez dans la poêle 1/2 cm d'épaisseur d'huile à frire, type pépins de raisin. Aromatisez l'huile en jetant une poignée de graines de cardamome éclatées pilon dans un mortier.
Dans la poêle, essayez de séparer les grains de leur enveloppe pour ne garder que les graines. Déposez les rondelles d'aubergine réservées, et rajoutez un peu d'huile. Faites revenir à feu vif. Retournez régulièrement les tranches d'aubergine pour surveiller leur coloration.
Elles devront être dorées à point, voire presque croustillantes. Dorées comme il faut, vite égouttez les et posez les délicatement sur du papier absorbant. Epongez les, laissez les refroidir pour enfin les monter tel un gâteau ... 4 tranches d'aubergine pour 3 couches de légumes confits!
Parsemez pour finir quelques brins de persil. Ne pas poivrer!
Enfournez 15 minutes à 180°.